En application de la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en date du 24 avril 2024, qui a procédé à un mouvement partiel dans le corps des walis, M. Brahim Merad, ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, a présidé ce samedi 27 avril 2024, au siège du ministère, la cérémonie d'installation des walis suivants :

-Mustapha Aghamir, en tant que wali de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar,

- Abdelghani Filali, en tant que wali de la wilaya de Ouargla,

- Aissa Aziz Bouras, en tant que wali de la wilaya de Aïn Defla,

- Abderrahmane Dehimi, en tant que wali de la wilaya de Ouled Djellal.

La cérémonie a eu lieu en présence du Secrétaire général du ministère, du Chef de cabinet, du Directeur général des collectivités locales, du Directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques, et du Directeur général de l'aménagement du territoire et de son attractivité.

Le ministre a déclaré à la presse, après la cérémonie d'installation, que ce mouvement partiel vise à créer les conditions propices pour insuffler une nouvelle dynamique et accroître l'efficacité dans la réponse aux préoccupations des citoyens, ainsi que dans la gestion des différents dossiers majeurs.

Il a ajouté dans le même contexte que ces walis ont une longue expérience et une compétence qui leur permettent de répondre aux préoccupations des citoyens et de gérer les dossiers majeurs, notamment l'aménagement du territoire, la préparation adéquate de la rentrée scolaire et sociale, ainsi que l'approvisionnement en eau potable, la protection des forêts contre les incendies, la préparation de la saison estivale, et tous les autres sujets liés principalement aux citoyens, d'autant plus que ces wilayas disposent de toutes les capacités nécessaires.

Après avoir indiqué qu'à la fin de la cérémonie d'installation, chaque wali rejoindra son nouveau poste, le ministre a souligné que toutes les wilayas du pays sont importantes et connaissent un mouvement de développement qui témoigne des progrès réalisés par l'Algérie ces dernières années.

En conclusion, le Ministre a recommandé aux walis de maintenir une communication quotidienne avec les citoyens, les associations et les autorités locales.